Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Coquillages de Normandie, une vague d'envies !

Coquillages de Normandie
21/09/2017

Découvrez pourquoi la Normandie est la 1ère région française de pêche et d'élevage de Coquillages !


Et oui,

la Normandie produit les 2/3 des coquillages de pêche

et plus du 1/4 des coquillages d'élevage français !

Ce qui nous place sur le haut du podium !


Visuel mer pêche et conchyliculture

Carte coquillages

Les atouts du littoral Maritime de Normandie

La situation prépondérante des coquillages normands dans la production française s'explique par une situation environnementale exceptionnelle !

Les 600km de côtes normandes baignent dans la Manche, cette mer ouverte si particulière et si propice au développement des coquillages de pêche et d'élevage : ·

  • Les marées les plus fortes d'Europe assurent un brassage permanent et une grande qualité des eaux, indispensables pour garantir la qualité sanitaire des coquillages.

  • Les nombreux cours d'eau et fleuves, qui jalonnent les côtes et qui sont alimentés par la célèbre pluie normande, enrichissent la mer des éléments nutritifs essentiels au développement du phytoplancton : la nourriture privilégiée de la plupart des coquillages.

  • La diversité des fonds marins entraîne une grande diversité des coquillages, au bénéfice d'une pêche normande, qui a su développer ses activités tout en préservant ces ressources et ces milieux : des fonds rocheux où s'accrochent moule, pétoncle noir et ormeau ; des fonds sablo-vaseux où s'enfouissent amande, coque, palourde, praire et vénus ; des fonds sableux ou de cailloutis où évolue le bulot et où s'établissent la coquille Saint-Jacques, l'huître plate et le pétoncle vanneau.

  • Le balancement des marées découvre aussi un important estran et offre de vastes étendues de travail pour les activités conchylicoles normandes : l'ostréiculture (huître), la mytiliculture (moule), la vénériculture (palourde) et la cérastoculture (coque) trouvent ici un environnement idéal et s'emploient à préserver celui-ci pour assurer la pérennité de leurs activités.

Données Coquillages de pêche et d'élevage en Normandie

Pour en savoir plus sur les coquillages de pêche et d'élevage de Normandie :

Un partenariat entre Normandie Fraîcheur Mer et le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie Mer du Nord, appuyés par l'Irqua Normandie, est à l'initiative de cette action de communication en faveur des coquillages de Normandie.

Les collectivités territoriales de Normandie suivantes appuient cette initiative : Conseil Régional de Normandie, Conseils Départementaux de la Manche, du Calvados et de Seine-Maritime.