Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Annuaire

Recettes

Sélectionnez une espèce ou catégorie pour découvrir les recettes.

La Pêche en Normandie

La Normandie dispose d'une façade maritime de plus de 600km de littoral, baignée par les eaux de la Manche, caractérisée par des fonds marins peu profonds, une eau renouvelée en permanence par les marées et par d'importants apports nutritifs continentaux : des conditions propices au développement des végétaux et du plancton et des animaux qui s'en nourrissent : poissons, coquillages...

{media:2289:label}

Répartie dans de nombreux ports et points de débarques, depuis Granville à l'ouest, jusqu'au Tréport à l'Est, la flotte de pêche normande est constituée de plus de 600 bateaux de pêche artisanale, essentiellement côtière - des bateaux de taille inférieure à 16m et qui pratiquent des marées quotidiennes - et de quelques bateaux de pêche au large : des bateaux de taille inférieure à 24m et qui effectuent des marées de quelques jours.

Les espèces de la pêche normande

Près de 80 espèces différentes de poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes sont pêchées en Normandie. Découvrez ici les 50 principales espèces :

Conseils de préparation

Les conseils de préparation de cette page sont en partie issus du livre "Découpes et Savoir-Faire des Poissonniers" (OREP Editions).


 

Chiffres-clés de la pêche normande

Avec plus de 600 bateaux et 2200 marins, auxquels il convient d'ajouter 400 pêcheurs à pieds professionnels, la pêche normande débarque chaque année plus de 60 000 T de captures, ce qui fait de la Normandie la 2ème région maritime de pêche française !

2ème région de pêche maritime française !

{media:2290:label}