Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Hareng de Fécamp

Présentation

Le hareng (Clupea harengus) est un petit poisson argenté, pélagique et migrateur, qui chaque année d’octobre à décembre, vient frayer (se reproduire) dans la Manche au large et aux abords des côtes de Fécamp et de Dieppe.

Pêché ici depuis le XIIème siècle et autrefois appelé le « Poisson roi », tant il a fait la richesse de la pêche locale, le hareng a aujourd'hui encore une place toute particulière à Fécamp.

L'histoire de Fécamp est intimement liée à la pêche et au savoir-faire particulier de la fumaison du hareng, toujours présente et réputée pour produire un Hareng de qualité.

Qualité

Afin que le Hareng de Fécamp retrouve sa place, sa notoriété d’antan, Normandie Fraîcheur Mer ambitionne pour la filière et les pêcheurs, d’obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP) "Hareng de Fécamp" !

Un travail de longue haleine qui a débuté en 2018.

Ce projet d'IGP, en cours de structuration, cherche à valoriser le Hareng de Fécamp frais pêché en Manche-Est et Mer du Nord et le savoir-faire traditionnel de salaison et de fumaison locales.

Logo IGP

Lieux de pêche

Les pêcheurs se sont adaptés au déplacement des bancs de poisson vers le nord et le Hareng de Fécamp est aujourd’hui pêché en Manche-Est (VIId) mais aussi en Mer du Nord (IVc et IVb).

Pour en savoir plus sur la répartition et la biologie du Hareng

Pour une pêche responsable

Le hareng est un poisson qui nage en pleine eau entre 0 et 360 mètres de profondeur et qui effectue des migrations en grand bancs.

La technique de pêche la plus adaptée est le chalut pélagique, une technique sélective qui n’abime pas les fonds marins.

Très encadrée, par un système de quotas et des règles spécifiques sur l'engin de pêche, la pêcherie des adhérents de l’organisation de producteurs FROM Nord, est certifiée "Pêche durable MSC" depuis 2015.

Logo MSC

Découvrez David, pêcheur de Hareng Pêche Durable MSC, son parcours et son engagement pour les océans :

Hareng MSC David

On donne la pêche

Avec sa chair très tendre au goût bien caractéristique, le hareng peut être consommé frais, simplement grillé ou poêlé ou encore transformé en conserves (fumé ou mariné).

Il fait partie des poissons dits "gras", intéressants pour leur apport en acides gras essentiels : EPA et DHA.

Il est source de nombreux nutriments nécessaires à notre bonne santé :

  • Vitamine D : participe à la fixation du calcium sur les os
  • Vitamine B6 : participe fonctionnement du système nerveux et le métabolisme des acides aminés
  • Vitamine B3 ou PP : participe à la production d'énergie, au fonctionnement du système nerveux et l'entretien de la peau
  • Vitamine B12 : participe à la synthèse des globules rouges et des protéines
  • Acide Gras Oméga 3 : contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer
  • Phosphore : participe au fonctionnement des membranes cellulaires, du métabolisme énergétique et à l'entretien des os et des dents
  • Potassium : participe au fonctionnement des muscles, des neurones et de la pression artérielle
  • Sélénium : joue un rôle antioxydant
bienfaits nutritionnels

Technique de pêche

Chalut Pélagique

Le chalut pélagique est un chalut, une poche de filet en forme d'entonnoir, adapté à la pêche en pleine eau.

En savoir plus...