Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Bulot de la Baie de Granville

Présentation

Le Bulot de la Baie de Granville est emblématique de l'ouest Cotentin, la première zone française et européenne de pêche pour cette espèce, où sa pêche remonte aux années 1960.

C'est depuis cette zone que s'est développée toute la pêche française de ce gastéropode si caractéristique et si prisé aujourd'hui des tables, avec le fameux "bulot mayo", mais aussi les plateaux de fruits de mer.

On pêche aujourd'hui du bulot sur toute la façade de la Manche et la consommation s'est si bien développée, grâce notamment au développement de la cuisson dans les années 1990, que la demande dépasse l'offre et que la France importe désormais du bulot, en provenance du Royaume-Uni

Alors comment reconnaître le Bulot de la Baie de Granville de son cousin anglo-saxon, qualitativement très éloigné, sous la seule mention officielle obligatoire : "pêché en Atlantique Nord-Est - Manche et Mer Celtique" ?

En 2009, la création d'un logo Baie de Granville, par la CCI Ouest Normandie a été la première étape pour mieux identifier la production locale.

En 2019, l'obtention d'une Indication Géographique Protégée (IGP) est venu reconnaitre la qualité du Bulot de la Baie de Granville et du savoir-faire de la filière, depuis sa pêche quotidienne jusqu'à sa commercialisation

 Logo Baie de Granville                 Logo IGP

Qualité

Les Bulots de la Baie de Granville sont pêchés au cours de marées ne dépassant pas 16h. Triés à bord, ils sont conservés dans des caisses ajourées, appellées grêle, qui permettent un arrosage régulier et le lavage des bulots pendant la marée. Débarqués vivants, les bulots sont alors d'une très grande vivacité.

L'IGP "Bulot de la Baie de Granville" garantit ces aspects, mais aussi que les bulots soient propres et qu'ils conservent toutes leurs qualités organoleptiques : des saveurs iodées, d'algues et de noisettes, sans odeur ni goût de vase.

Commercialisé vivant dans un délai de 48h, il peut être cuit, dans le même délai, ce qui assure une texture tendre et non élastique. Il peut alors être vendu frais ou surgelé, pour plus de praticité.

Charte Bulot Baie Granville

Pour tout savoir sur le contenu de la demande d'IGP Bulot de la Baie de Granville :

Lieux de pêche

Les Bulots de la Baie de Granville sont pêchés, par des bateaux de pêche côtière de moins de 12m, qui partent en mer et débarquent depuis les ports de pêche situés le long du littoral de l'Ouest du Cotentin, de Granville au Sud jusqu'à Diélette au Nord. Ils partent pêcher dans une zone littorale de 30 milles nautiques, qui s'étend jusqu'aux pourtours de l'île de Jersey.

Les bulots y affectionnent particulièrement la nature sableuse des fonds marins, baignés par les eaux fraîches de la Manche et les plus fortes marées d'Europe, ce qui leur confère toute leur qualité !

Carte Bulot Baie Granville

Pour une pêche responsable

Le Bulot de la Baie de Granville est pêché par une flotille strictement encadrée de petits bateaux de moins de 12m. Il est capturé exclusivement à l'aide de casiers ronds appâtés de poissons frais. Il s'agit d'une pêche douce, respectueuse de l'environnement.

Les juvéniles, de taille inférieure à 4,5cm, sont triés à bord et relâchés immédiatement sur les lieux de pêche parfaitement vivants. Leur survie n'est pas du tout menacée.

Des licences, des quotas, un nombre de casiers limités, cinq jours de pêche par semaine et une fermeture de janvier pendant la période de reproduction, permettent d'assurer l'adéquation entre les captures et le renouvellement naturel du stock.

Si bien que la pêcherie de Bulot de la Baie de Granville a obtenu le 14 septembre 2017 l'écolabel "Pêche Durable MSC".

Logo MSC

Pour tout savoir sur la gestion de la ressource du Bulot de la Baie de Granville : Expo Bulot Baie Granville

Découvrez aussi Guillaume, pêcheur de Bulot de la Baie de Granville Pêche Durable MSC, son parcours et son engagement pour les océans :

Bulot MSC Guillaume

On donne la pêche

Peu calorique, le Bulot de la Baie de Granville contient d'excellentes protéines, très peu de lipides et très peu de glucides.

Il est source de nombreux nutriments nécessaires à notre bonne santé :

  • Vitamine B12 : participe à la synthèse des globules rouges et des protéines
  • Acide Gras Oméga 3 : contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires
  • Iode : participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes
  • Magnésium : intervient dans le fonctionnement musculaire et nerveux
  • Sélénium : joue un rôle antioxydant

Plus de détails sur les propriétés nutritionnelles des produits de la pêche normande : Bienfaits nutritionnels

Il s'affiche / On en parle

Photos

Espèces associées

Et si on cuisinait !

Recette de Emincé de bulots à la mimolette

Recette à préparer en 20 min de préparation + 20 min de cuisson des bulots + 20 min à refroidir Difficulté : 2 Budget : Moyen Note :
4 2
directory_entry 1804
Détail de la recette... Toutes les recettes de ce produit

Conseil de préparation

Cuire au court-bouillon

Comment préparer un court-bouillon ?
Quelles règles de cuisson pour les poissons, les crustacés, les bulots ?

En savoir plus... Tous les conseils pour ce produit
bienfaits nutritionnels

Documents téléchargeables

Guide Conso NFM

Un petit guide illustré et complet pour vous aider à bien choisir vos produits de la mer : origine, saisonnalité, qualité, fraicheur, conservation, cuisson, bienfaits nutritionnels...

Expo - Bulot de la Baie de Granville (2015)

Exposition consacrée à la biologie, la pêche responsable, l'histoire et les spécificités du Bulot de la Baie de Granville.

Livret recettes Bulot de la Baie de Granville

Présentation du Bulot de la Baie de Granville + 2 recettes :
- Fraîcheur de Bulot au citron
- Bulot cocktail et trio de sauces

Technique de pêche

Casiers

Les casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés ou les gastéropodes (bulot) sont attirés par un appât, appelé aussi " boëtte ", dont l'odeur se diffuse dans l'eau.

En savoir plus...