Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.
Calendrier de saisonnalité

Calendrier

Le saviez-vous ?

Filet

Ensemble de nappes de mailles, assemblées les unes aux autres, munies d'une corde lestée en son bas, d'une corde flottante en son haut et de bouées et d'ancres à chacune de ses extrémités.
La technique de pêche du jour

Casiers

Les casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés ou les gastéropodes (bulot) sont attirés par un appât, appelé aussi " boëtte ", dont l'odeur se diffuse dans l'eau.

En savoir plus...
Rechercher un produit

Bar - Dicentrarchus labrax

Le Bar est un poisson très recherché par plusieurs métiers de la pêche : chalut, filet, ligne. Le plus convoité et le plus distingué est le "Bar de ligne du Cotentin".

Taille ou poids minimum de capture : 36 centimètres pour les professionnels en Manche


  • Saisonnalité
  • Jan
  • Fev
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Juil
  • Aou
  • Sept
  • Oct
  • Nov
  • Dec
imprimer
Absent Basse saison Moyenne saison Haute saison
  • Ports de débarque : Cherbourg, Barfleur, Port en Bessin, Grandcamp-Maisy, Granville
  • Quantités débarqués en Normandie : 1 100 tonnes
  • Qualité : Dans le nord Cotentin et sur les côtes du Calvados, les pêcheurs professionnels identifient les bars de ligne de qualité Extra par une estampille apposée sur l'ouïe renseignant sur l'origine, la technique de pêche et indiquant le nom du bateau.

Biologie

Le bar est un poisson migrateur présent du sud des îles Britanniques au Portugal et en Mer Méditerranée et en mer Noire.
On le rencontre principalement le long des côtes rocheuses. Mais il fréquente aussi les bancs de sable, les fonds de graviers. On l'observe aussi dans les ports et les embouchures des fleuves, des rivières et des canaux.
Poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes. Il est plutôt grégaire et vit en bancs d'individus de même âge. Le bar est un chasseur et se nourrit de crustacés (crevettes et crabes) en période de mue, mais aussi de poissons (sardines, anchois, sprats, lançons...).

Carte de répartition

Croissance

La croissance du bar est variable selon les régions et le milieu.
Il mesure généralement de 25 à 70 cm et peut même, exceptionnellement, atteindre un mètre de long.
Elle est très importante de mai à octobre (maximale en août), plus faible d'octobre à mai en Méditerranée et dans le sud du golfe de Gascogne, presque nul vers le nord de son aire de répartition. La température a un rôle prépondérant. La femelle grandit plus vite que le mâle.
La taille minimale de capture est de 36 cm en Manche et Atlantique et de 25 cm en Méditerranée.

Courbe de croissance

Reproduction

Les bars se rassemblent en hiver (Méditerranée) et au début du printemps (Atlantique et Manche) pour la période de reproduction.
La maturité sexuelle dépend du sexe et du lieu de vie : vers l'âge de 5-6 ans chez le mâle et vers 7-8 ans chez la femelle et en Atlantique.
La période de reproduction varie d'une région à l'autre, du climat et de la température de l'eau. Le frai a lieu le long des littoraux à une profondeur parfois inférieure de 10 m (février en Manche/Mer du Nord, janvier-février en Atlantique Nord, décembre-janvier en Méditerranée).
La fécondation est externe. La femelle pond environ 200 000 œufs par kg de son poids.

Le saviez-vous ?

  • Le bar est un carnassier très vorace et un sacré chasseur.
  • Avec ses courants parmi les plus forts d'Europe, la pointe de Barfleur est un lieu privilégié pour rencontrer ce prédateur.
  • Le bar affectionne aussi les zones jonchées d'épaves qui jalonnent tout le littoral normand, depuis la seconde guerre mondiale et le D-Day.
  • Son nom viendrait du néerlandais "Baar" qui signifie "épine". On le comprend bien en regardant ses nageoires!

Pour une pêche responsable

Espèce très recherchée, il se pêche de différentes façons.

Le bar est aussi pêché au chalut de fond ou au trémail, à la ligne traînante et à la palangre.Le bar se pêche toute l'année, de février à avril pour les individus pêchés au chalut et d'avril à décembre pour les bars de ligne.

En Normandie, le célèbre "Bar de ligne" est capturé à la ligne traînante à bord de petits bateaux. Cette technique de pêche, est dite douce car elle n'abîme pas les fonds (le poisson est capturé en pleine eau) et est doublement sélective. Les rares juvéniles capturés sont relâchés parfaitement vivants, leur survie n'étant pas du tout menacée.

Importance relative de l'espèce

Photos

Et si on cuisinait !

Recette de Tajine de Bar au safran

Recette à préparer en 15 min de préparation + 30 min de cuisson Difficulté : 1 Budget : Elevé Note :
4 1
directory_entry 1977
Détail de la recette... Toutes les recettes de ce produit

Conseil de préparation

Désarêter un filet

Méthode adaptée à tous les filets de poissons ronds

En savoir plus... Tous les conseils pour ce produit
bienfaits nutritionnels

Documents téléchargeables

Fiche recette Dorade Grise

Dorade grise au gingembre et miel de Beaumont

Guide Conso NFM

Un petit guide illustré et complet pour vous aider à bien choisir vos produits de la mer : origine, saisonnalité, qualité, fraicheur, conservation, cuisson, bienfaits nutritionnels...

Fiche recette Bar

Bar en Tajine au safran

Technique de pêche

Ligne

La ligne est une corde, équipée d'un à plusieurs hameçons selon l'espèce ciblée. Elle peut être tractée depuis un bateau.

En savoir plus...