Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.
Calendrier de saisonnalité

Calendrier

Le saviez-vous ?

Dérive

Technique de pêche à la ligne qui consiste à laisser le bateau naviguer au gré des courants et du vent, le moteur étant coupé ou au ralenti. Cela permet de longer des fonds marins ou passer à proximité de têtes de roches ou d'épaves le plus discrètement possible, pour ne pas perturber les poissons et accentuer les chances qu'ils mordent à l'hameçon.
La technique de pêche du jour

Casiers

Les casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés ou les gastéropodes (bulot) sont attirés par un appât, appelé aussi " boëtte ", dont l'odeur se diffuse dans l'eau.

En savoir plus...
Rechercher un produit

Tourteau - Cancer pagurus

Le Tourteau est un gros crustacé décapode qu'on rencontre sur toutes les côtes de l'Atlantique Nord Est, de la Norvège au Maroc, entre 0 et 300 de profondeur.

Taille ou poids minimum de capture : 14 centimètres (plus grande largeur)


  • Saisonnalité
  • Jan
  • Fev
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Juil
  • Aou
  • Sept
  • Oct
  • Nov
  • Dec
imprimer
Absent Basse saison Moyenne saison Haute saison
  • Ports de débarque : Cherbourg, Carteret, Granville
  • Quantités débarqués en Normandie : 350 tonnes

Biologie

Le Tourteau est un gros crustacé décapode qu'on rencontre sur toutes les côtes de l'Atlantique Nord Est, de la Norvège au Maroc, entre 0 et 300 de profondeur.

Il fréquente tous types de fonds et est capable de migrations importantes, notamment de la part des femelles.

Les jeunes se rencontrent plutôt en secteur côtier alors que les adultes gagnent des fonds plus profonds.

Son alimentation est constitué de coquillages, petits crustacés, vers.
Il est également, comme la plupart des crustacés nécrophage.

Carte de répartition

Croissance

La taille commune est de 14 - 18 cm (plus grande largeur), mais certains spécimens peuvent dépasser les 4 ou 5 kg.

La durée de vie serait de l'ordre de 15 à 20 ans.

La croissance du tourteau, comme pour les autres crustacés se fait par l'intermédiaire du phénomène de la mue.

Celles-ci sont nombreuses (6 ou 7) la première année pour devenir annuelle vers 3- 4 ans, puis sans doute moins par la suite.

La mue permet à l'animal de croitre en taille et en poids, de l'ordre de 50 à 80% pour la femelle et de 100 à 120 % pour le mâle.

Ainsi les mâles sont plus gros que les femelles.

Reproduction

Le tourteau se reproduit à l'âge de 3 - 4 ans, soit à une taille d'environ 14 cm (largeur de la carapace) pour les femelles et 11 cm pour les mâles.

L'accouplement a lieu généralement en fin d'été début d'automne lorsque la femelle vient de muer : les 2 crustacés sont en couple pendant les quelques jours qui précèdent et qui suivent l'accouplement.

En hiver, a lieu la ponte - les œufs (200 000 à 3 millions selon la taille de la mère porteuse) sont portés par dame tourteau sous son abdomen durant 5 à 7 mois.

Puis intervient l'éclosion (fin printemps-début été) et la libération dans le milieu naturel de petites larves pélagiques.

6 à 8 semaines après la ponte, les larves se métamorphosent en petits crabes qui vont alors commencer leur vie benthique.

Le saviez-vous ?

  • Durant toute la période d'incubation, les femelles ne se nourrissent pas : elles n'ont peut donc pas les capturer à ce moment là au casier.
  • On appelle crabe clair, ou lanterne, un tourteau dont la mue récente entraîne une quasi absence de chair à l'intérieur de la carapace : le tourteau est vide, ne présente aucun intérêt et n'est généralement pas pêché.
  • Quand il pince, le tourteau ne lâche jamais. Mais pour éviter de se faire attraper les doigts, les pêcheurs leurs sectionnent les tendons des pinces !
  • Comme pour l'étrille et l'araignée, on distingue le mâle de la femelle par la largeur de la languette abdominale (étroite chez le mâle)
  • Les femelles sont souvent plus goûteuses et plus pleines que les mâles. Elles possèdent en plus un corail (œufs internes) rouge et délectable. Par contre, leurs pinces sont proportionnellement plus petites.

Pour une pêche responsable

Le tourteau est principalement pêché aux casiers, mais il s'en capture également au filet.

La pêche est encadrée par une réglementation professionnelle. Il faut disposer d'une licence de pêche et respecter des mesures techniques et d'accès à la ressource.

La pêche se déroule toute l'année avec une saisonnalité très marquée en automne. Elle se pratique surtout dans les zones rocheuses autour de Cherbourg et des îles anglo-normandes. Mais on en trouve sur les toutes les côtes de Normandie.

La pêche est réalisée par de petits caseyeurs côtiers qui sortent à la journée pour relever leurs filières de casiers, boëtés au grondin ou chinchard.

La réglementation impose un nombre maximum de casiers de 200 par homme embarqué, pour un maximum de 1000 casiers par navires.

La taille minimale de capture est de 14 cm (dans la plus grande largeur).

Importance relative de l'espèce

Et si on cuisinait !

Recette de Petit flan de Tourteau et à la ciboulette

Recette à préparer en 25 minutes Difficulté : 1 Budget : Moyen Note :
3 1
directory_entry 744
Détail de la recette... Toutes les recettes de ce produit

Conseil de préparation

Elaborer un plateau de fruits de mer

Araignée, Bulot, Homard, Praire... Quelles quantités ?
Ustensiles et accompagnement nécessaires...

En savoir plus... Tous les conseils pour ce produit
bienfaits nutritionnels

Documents téléchargeables

Livre recettes La Mer - 2ème édition

Livre de 42 recettes de chefs normands sur les produits de la mer de Normandie

Guide Conso NFM

Un petit guide illustré et complet pour vous aider à bien choisir vos produits de la mer : origine, saisonnalité, qualité, fraicheur, conservation, cuisson, bienfaits nutritionnels...

Poster - Espèces de la Pêche de Normandie


Technique de pêche

Casiers

Les casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés ou les gastéropodes (bulot) sont attirés par un appât, appelé aussi " boëtte ", dont l'odeur se diffuse dans l'eau.

En savoir plus...