Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.
Calendrier de saisonnalité

Calendrier

Le saviez-vous ?

Dérive

Technique de pêche à la ligne qui consiste à laisser le bateau naviguer au gré des courants et du vent, le moteur étant coupé ou au ralenti. Cela permet de longer des fonds marins ou passer à proximité de têtes de roches ou d'épaves le plus discrètement possible, pour ne pas perturber les poissons et accentuer les chances qu'ils mordent à l'hameçon.
La technique de pêche du jour

Casiers

Les casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés ou les gastéropodes (bulot) sont attirés par un appât, appelé aussi " boëtte ", dont l'odeur se diffuse dans l'eau.

En savoir plus...
Rechercher un produit

Coquille St-Jacques - Pecten maximus

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve qui vit sur des fonds sablo-vaseux et coquilliers, entre 10 et 80 mètres de profondeur.

Taille ou poids minimum de capture : 11 cm en Manche Est - 10,2 cm en Manche Ouest


  • Saisonnalité
  • Jan
  • Fev
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Juil
  • Aou
  • Sept
  • Oct
  • Nov
  • Dec
imprimer
Absent Basse saison Moyenne saison Haute saison
  • Ports de débarque : Port en Bessin, Grandcamp Maisy, Granville, Dieppe, Fécamp, Cherbourg
  • Quantités débarqués en Normandie : 15 000 tonnes
  • Qualité : La coquille Saint-Jacques a obtenu deux Labels Rouge en Normandie ! Le 1er, pour la coquille entière en 2002. Le second, pour la noix de coquille Saint-Jacques, en 2008.

Biologie

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve qui vit sur des fonds sablo-vaseux et coquilliers, entre 10 et 80 mètres de profondeur.
Légèrement enfouie dans le sable, la coquille s'alimente du plancton et de matières organiques en suspension dans l'eau de mer, qu'elle filtre avec à ses branchies, en créant une circulation de l'eau de mer à l'intérieur de sa coquille, grâce au mouvement vibratoire de son manteau (les barbes). C'est également le manteau qui fabrique la coquille calcaire qui la protège.

Carte de répartition

Croissance

La croissance et l'âge de reproduction varient en fonction de l'endroit où elle vit et surtout de la quantité de nourriture disponible.
Dans le gisement classé de la Baie de Seine et en Manche Est, la croissance est rapide et la reproduction a lieu dès l'âge de 2 ans. La taille réglementaire de pêche y est donc plus grande : 11 cm.
Dans la Baie de Granville et en Manche Ouest, la croissance est plus lente et la reproduction se fait à partir de 2 ans et demi / 3 ans. C'est pourquoi la taille réglementaire de pêche y est fixée à 10,2 cm.

Reproduction

La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite. Sa glande génitale, le corail, a la forme d'une langue orangée (partie femelle) et crème (mâle).
La reproduction a lieu l'été, de juin à septembre, période pendant laquelle sont émis successivement les gamètes mâles et femelles dans l'eau de mer. Pendant cette période, le corail se vide et celui-ci se reconstitue ensuite plus ou moins rapidement pour la ponte de l'été suivant.
C'est pourquoi, pendant la saison de pêche, les coquilles ne sont pas coraillées dans la Baie de Granville et en Manche Ouest, mais elles le sont en Baie de seine et en Manche Est.
Après fécondation des gamètes, les larves passent par une phase de vie planctonique en surface de 3 semaines à un mois. Elles tombent ensuite sur le fond, dès qu'elles se métamorphosent et constituent leur premier morceau de coquille.

Le saviez-vous ?

  • Il est possible de connaître l'âge d'une coquille Saint-Jacques en comptant les stries de croissance de sa coquille, comme un arbre !
  • La coquille Saint-Jacques a 60 yeux ! En fait, il s'agit d'ocelles répartis sur le bord de son manteau (barbes).
  • La coquille Saint-Jacques peut se déplacer, lorsqu'elle se sent en danger ! Lorsqu'une étoile de mer s'en approche, la coquille peut calquer fortement ses valves, grâce à son puissant muscles et se déplacer. Mais seulement de quelques mètres !
  • En Normandie, la qualité de la coquille Saint-Jacques est reconnue au travers de plusieurs Labels Rouge

Pour une pêche responsable

La coquille Saint-Jacques est pêchée avec des dragues.
Montées sur ressorts, ces dragues sont dîtes "anglaises". Elles sont tractées par des petits bateaux de 10 à 16 m, qui effectuent de courtes marées de quelques heures à 2 jours.
Cette pêche artisanale est très réglementée, tant pour la durée de pêche, le matériel de pêche que la quantité des captures : en fonction des zones de pêche, des licences de pêche, des jours de pêche, des horaires, des quotas, le nombre de drague et leur caractéristiques et la taille des bateaux sont définis.
Elle est ouverte entre le 1er octobre et le 15 mai, ce qui permet de favoriser la reproduction en période estivale. En Baie de Seine, elle n'est ouverte que de décembre à mars !

Importance relative de l'espèce

FD Coquille Saint-Jacques

En savoir plus...

La Normandie est la première région française de pêche de coquille Saint-Jacques.
La coquille Saint-Jacques y est la plus importante espèce en valeur.

Photos

Et si on cuisinait !

Recette de Poêlée du pêcheur

Recette à préparer en 10 minutes Difficulté : 1 Budget : Moyen Note :
2.8181818181818183 11
directory_entry 971
Détail de la recette... Toutes les recettes de ce produit

Conseil de préparation

bienfaits nutritionnels

Documents téléchargeables

Livret Coquillages de Normandie une vague d'envies !

Guide d'information et de recettes sur les principaux coquillages de pêche et d'élevage de Normandie : Amande, Bulot, Coque, Coquille, Huître, Moule, Palourde, Pétoncle, Praire

Livre recettes La Mer - 1ère édition

Livre de 44 recettes de chefs normands sur les produits de la mer de Normandie

Fiche recette Coquille Saint-Jacques

Carpaccio de Coquille Saint-Jacques et son tartare d'huitres

Technique de pêche

Drague

La drague est un engin de pêche traîné sur le fond, utilisé pour la pêche des coquillages qui vivent posés ou plus ou moins enfouis dans les sédiments.

En savoir plus...