Logo Normandie Fraîcheur Mer
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.
Calendrier de saisonnalité

Calendrier

Le saviez-vous ?

Casier

Sorte de boîte piège, constituée d'une structure plastique ou métallique généralement recouverte de mailles et comportant une goulotte, par laquelle entrent les crustacés, poissons ou bulots attirés par un appât. Les casiers sont lestés pour qu'ils se positionnent correctement sur le fond marin.
La technique de pêche du jour

Casiers

Les casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés ou les gastéropodes (bulot) sont attirés par un appât, appelé aussi " boëtte ", dont l'odeur se diffuse dans l'eau.

En savoir plus...
Rechercher un produit

Raies - Raja spp,

La famille des rajidés comporte plus de 100 espèces dont une douzaine fréquente les eaux françaises.
Parmi les plus communes en Normandie, on peut citer : la raie bouclée, la raie brunette, la raie lisse, la raie douce et la raie mêlée.

  • Saisonnalité
  • Jan
  • Fev
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Juil
  • Aou
  • Sept
  • Oct
  • Nov
  • Dec
imprimer
Absent Basse saison Moyenne saison Haute saison
  • Ports de débarque : Cherbourg, Port en Bessin, Grandcamp-Maisy, Granville, Dieppe, Fécamp
  • Quantités débarqués en Normandie : 1 000 tonnes

Biologie

Les raies sont des poissons cartilagineux (comme les requins) possédant un corps aplati. La famille des rajidés comporte plus de 100 espèces dont une douzaine fréquente les eaux françaises.
Parmi les plus communes en Normandie, on peut citer dans l'ordre d'importance décroissant : la raie bouclée, la raie brunette, la raie lisse, la raie douce et la raie mêlée.

Raies - Principales espèces


Elles vivent sur des fonds meubles (sable, cailloutis, galets et roches) de la côte jusqu'à 100 mètres de profondeur, parfois beaucoup plus.
Selon les espèces, on les trouve de la Norvège aux côtes africaines et en Méditerranée.
D'activité plutôt nocturne, ce sont des carnivores qui guettent leurs proies (petits crustacés, vers lançons, tacauds, soles...) le plus souvent légèrement enfouies dans le sédiment.

Croissance

La croissance varie légèrement selon les espèces, mais elle est relativement lente.
De même, l'âge de maturité sexuelle est assez élevé, autour d'une dizaine d'année selon les espèces. Les raies peuvent mesurer de 70 cm (raie douce) à plus de 2 mètres (pocheteau gris) pour un poids variant de 2-3 kg à plus de 60 kg.
La raie bouclée, une des espèces les communément pêchée sur les côtes normandes, peut mesurer jusqu'à près d'1m, peser jusqu'à 20 kg pour une longévité maximale de 20 ans.

Courbe de croissance

Reproduction

Les raies présentent un dimorphisme sexuel : les mâles possèdent 2 gros organes d'accouplement appelés ptérygopodes.

Raies - Anatomie


Les raies sont ovipares ; elles pondent des œufs peu nombreux (de 60 à 150 par an), de forme rectangulaire, prolongés par des cornes.
L'accouplement peut s'étendre sur toute l'année et la ponte des œufs (de forme caractéristique pour chaque espèce) a lieu principalement entre février et septembre.
L'éclosion s'effectue après 4 à 9 mois d'incubation (jusqu'à 14 mois pour certaines raies); les jeunes qui en sortent ont alors une taille de 8 à 10 cm.

Raies - Cycle biologique

Le saviez-vous ?

  • Certaines raies s'avèrent dangereuses à manipuler : la raie électrique ou torpille émet des décharges électriques et la pastenague ou tare possède un aiguillon venimeux dont la piqûre peut être mortelle.
  • Les raies sont principalement commercialisées en ailes, pelées ou non, mais les dos et les joues sont également tout à fait délectables.
  • Bien qu'il s'en pêche un peu moins en fin d'année, il n'y a pas de saisonnalité très marquée pour ces poissons.

Pour une pêche responsable

Les raies sont le plus souvent pêchées au chalut de fond, mais elles peuvent également être ciblées au filet, voir à la palangre de fond.

Il n'existe pas de taille minimale de capture, mais un poids de commercialisation. Celui-ci est passé de 300g à 1 kg en début 2011.

La raie brunette a été interdite de pêche en 2009, à défaut de disposer de statistiques de pêche fiables sur l'espèce. Elle a refait son apparition dans les débarques normandes en 2015, après que les professionnels aient réussi à faire la démonstration de sa présence en abondance sur le secteur et après avoir adopté des mesures de gestion contraignantes : jours de pêche, quotas...

Pour en savoir plus sur les efforts de gestion de la ressource en raies de Normandie, consultez l'Expo Raies en Normandie

Importance relative de l'espèce

Et si on cuisinait !

Recette de Salade tiède de Raie aux asperges

Recette à préparer en 45 min de préparation + 30 min de cuisson Difficulté : 2 Budget : Moyen Note :
3 1
directory_entry 1723
Détail de la recette... Toutes les recettes de ce produit

bienfaits nutritionnels

Documents téléchargeables

Les Données Economiques de la Pêche de Normandie

Document de synthèse comportant:

- Chiffres clés du secteur de la pêche maritime de Normandie
- Captures en tonnes
- Valeurs en k€, à la première vente

Élaboré à partir de données 2012

Fiche recette Raie

Salade tiède de Raie aux asperges vertes

Guide Conso NFM

Un petit guide illustré et complet pour vous aider à bien choisir vos produits de la mer : origine, saisonnalité, qualité, fraicheur, conservation, cuisson, bienfaits nutritionnels...

Technique de pêche

Palangre ou Corde

Il s'agit d'une ligne (ligne principale ou maîtresse) sur laquelle pend sur toute sa longueur des hameçons garnis d'appâts (morceaux de maquereaux, sardine, chinchards, seiche, encornets, etc.).

En savoir plus...